Pourquoi utiliser Milpro ?
Indications d’utilisation, spĂ©cifiant les espèces cibles:
Chez les chiens, traitement des infestations mixtes par des cestodes (vers plats) et des nématodes (vers ronds) adultes des espèces suivantes :
– cestodes : Dipylidium caninum Taenia spp. Echinococcus spp. Mesocestoides spp.
– nĂ©matodes : Ancylostoma caninum Toxocara canis Trichuris vulpis Crenosoma vulpis (RĂ©duction du degrĂ© d’infestation), Angiostrongylus vasorum (RĂ©duction du degrĂ© d’infestation par des parasites des stades adulte immature (L5) et adulte ; voir les traitements spĂ©cifiques et les programmes de prĂ©vention des maladies sous la rubrique « Posologie et voie d’administration »).
Le produit peut également être utilisé en prévention de la dirofilariose (Dirofilaria immitis), si un traitement concomitant contre des cestodes est indiqué.
Contre-indications:
Ne pas utiliser chez les chats pesant moins de 2 kg.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilitĂ© aux substances actives ou Ă Â l’un des excipients.
Mises en garde particulières à chaque espèce cible:
Il est recommandĂ© de traiter en mĂŞme temps l’ensemble des animaux vivant dans le mĂŞme foyer.
Il est recommandĂ© de demander l’avis d’un professionnel pour la mise en place d’un programme de contrĂ´le des vers efficace, qui prenne en compte le contexte Ă©pidĂ©miologique et les conditions de vie du chat.
Une rĂ©sistance parasitaire Ă Â une classe particulière d’anthelminthique peut se dĂ©velopper suite Ă Â une utilisation frĂ©quente et rĂ©pĂ©tĂ©e d’un anthelminthique de cette classe.
En cas d’infestation par D. caninum, il convient de mettre en Ĺ“uvre un traitement concomitant contre les hĂ´tes intermĂ©diaires, tels que les puces et les poux, afin de prĂ©venir toute rĂ©-infestation.
PrĂ©cautions particulières d’emploi chez les animaux:
Aucune étude n’a été menée sur des chats sévèrement affaiblis ou présentant une atteinte rénale ou hépatique importante. Le produit n’est pas recommandé dans ces cas-là ou seulement après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.
Â
Le traitement des chiens présentant un nombre important de microfilaires circulantes peut parfois donner lieu à l’apparition de réactions d’hypersensibilité telles que : muqueuses pâles, vomissements, tremblements, respiration difficile ou salivation excessive. Ces réactions sont associées à la libération de protéines des microfilaires mortes ou mourantes et ne constituent pas un effet toxique direct du produit. L’utilisation chez des chiens présentant une microfilarémie n’est donc pas recommandée.
En l’absence de donnĂ©es chez les chats prĂ©sentant une microfilarĂ©mie, il convient de n’utiliser le produit qu’après Ă©valuation du rapport bĂ©nĂ©fice/risque Ă©tablie par le vĂ©tĂ©rinaire responsable.
Â
Les comprimés étant aromatisés, les tenir hors de portée des animaux.
Â
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:
Se laver les mains après usage.
En cas d’ingestion accidentelle de comprimĂ©s, en particulier par des enfants, demandez
immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.
Autres précautions:
L’Ă©chinococcose reprĂ©sente un danger pour l’homme. L’Ă©chinococcose est une maladie Ă dĂ©claration obligatoire auprès de l’Organisation Mondiale de la SantĂ© Animale (OIE). Des directives spĂ©cifiques concernant le traitement et le suivi, ainsi que la protection des personnes, doivent ĂŞtre obtenues auprès de l’autoritĂ© compĂ©tente concernĂ©e.
Effets indésirables (fréquence et gravité):
Dans de très rares cas, et particulièrement chez les jeunes chats, des symptĂ´mes systĂ©miques (tels que de la lĂ©thargie), neurologiques (tels que des tremblements musculaires et de l’ataxie) et/ou gastro-intestinaux (tels que des vomissements et de la diarrhĂ©e) peuvent ĂŞtre observĂ©s après administration du mĂ©dicament vĂ©tĂ©rinaire.
Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte:
Dans une Ă©tude, il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que cette association de substances actives Ă©tait bien tolĂ©rĂ©e chez les chattes reproductrices, y compris durant la gestation et la lactation. Etant donnĂ© qu’aucune Ă©tude spĂ©cifique n’a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avec ce produit, l’utilisation du produit au cours de la gestation ou de la lactation devra faire l’objet d’une Ă©valuation du rapport bĂ©nĂ©fice/risque Ă©tablie par le vĂ©tĂ©rinaire responsable.
Interactions médicamenteuses et autres:
L’administration concomitante de l’association praziquantel/milbĂ©mycine oxime et de la sĂ©lamectine est bien tolĂ©rĂ©e. Aucune interaction n’a Ă©tĂ© observĂ©e lorsque la dose recommandĂ©e pour la sĂ©lamectine (lactone macrocyclique) Ă©tait administrĂ©e au cours du traitement avec l’association praziquantel/milbĂ©mycine oxime Ă Â la dose recommandĂ©e. En l’absence d’autres Ă©tudes, une attention particulière doit ĂŞtre prĂŞtĂ©e en cas d’administration simultanĂ©e du produit et d’autres lactones macrocycliques. En outre, aucune Ă©tude n’a Ă©tĂ© effectuĂ©e sur des animaux reproducteurs.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.