Pourquoi choisir Milbeguard Duo Petit Chien et Chiot 2.5MG/25MG ?
Milbeguard Duo petit chien et chiot est un traitement des infestations mixtes causées par des cestodes et des nématodes adultes appartenant aux espèces suivantes :
– Cestodes :
Dipylidium caninum
Taenia spp.
Echinococcus spp.
Mesocestoides spp.
– Nématodes :
Ancylostoma caninum
Toxocara canis
Toxascaris leonina
Trichuris vulpis
Crenosoma vulpis (réduction du niveau de l’infestation)
Angiostrongylus vasorum (réduction du niveau de l’infestation causée par les stades parasitaires adultes immatures (L5) et adultes ; voir schémas spécifiques de traitement et de prévention de la maladie sous la rubrique « Posologie et voie d’administration »).
Thelazia callipaeda (voir schéma thérapeutique spécifique sous la rubrique « Posologie et voie d’administration »).
Le médicament vétérinaire peut aussi être utilisé dans la prévention de la dirofilariose cardiaque (Dirofilaria immitis) lorsqu’un traitement concomitant contre les cestodes est indiqué.
Contre-indications:
Ne pas utiliser chez le chiot âgé de moins de 2 semaines et/ou pesant moins de 0,5 kg.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.
Voir également la rubrique « Précautions particulières d’emploi ».
Mises en garde particulières:
Il est recommandé de traiter simultanément tous les animaux vivant dans le même foyer. Lorsque l’infection par le cestode D. caninum a été confirmée, un traitement concomitant contre les hôtes intermédiaires, tels que les puces et les poux, doit être discuté avec un vétérinaire pour éviter une réinfection.
L’utilisation inutile d’antiparasitaires ou en dehors des recommandations du RCP peut augmenter la pression de sélection de la résistance et entraîner une diminution de l’efficacité. La décision d’utiliser le produit doit être basée sur la confirmation de l’espèce et de la charge parasitaire, ou du risque d’infection sur la base de ses caractéristiques épidémiologiques, pour chaque animal.
Une résistance parasitaire à une classe particulière d’anthelminthique peut se développer en cas d’utilisation fréquente et répétée d’un anthelminthique de cette classe.
Dans des pays tiers (USA), des cas de résistance de Dipylidium caninum au praziquantel ainsi que des cas de multirésistance d‘Ancylostoma caninum à la milbémycine oxime et de résistance de Dirofilaria immitis aux lactones macrocycliques ont déjà été rapportés.
Il est recommandé d’investiguer plus avant les cas de suspicion de résistance, en utilisant une méthode de diagnostic appropriée. La résistance confirmée doit être signalée au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou aux autorités compétentes.
En l’absence de risque de co-infection avec des nématodes ou des cestodes, un produit à spectre étroit doit être utilisé.
L’utilisation de ce produit doit tenir compte des informations locales sur la sensibilité des parasites cibles, lorsqu’elles sont disponibles.
Précautions particulières d’emploi:
Précautions particulières pour une utilisation sûre chez les espèces cibles
Dans les régions concernées par la dirofilariose, ou en cas de traitement d’un chien ayant voyagé dans ces régions ou en provenant, il est recommandé de consulter un vétérinaire avant l’utilisation de ce produit afin d’exclure la présence de toute infestation concomitante par Dirofilaria immitis. En cas de diagnostic positif, une thérapie adulticide est indiquée avant l’administration du produit.
Le traitement de chiens présentant un nombre élevé de microfilaires entraîne parfois la survenue de réactions d’hypersensibilité telles que pâleur des muqueuses, vomissements, tremblements, difficultés respiratoires ou salivation excessive. Ces réactions sont dues à la libération de protéines par les microfilaires mortes ou mourantes, et non à un effet toxique direct du médicament vétérinaire. L’utilisation de ce médicament chez des chiens souffrant de microfilarémie n’est donc pas recommandée.
Aucune étude n’a été menée sur des chiens sévèrement affaiblis ou présentant une atteinte sévère de la fonction rénale ou hépatique. Le produit n’est pas recommandé dans ces situations, ou uniquement après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.
Des études avec la milbémycine oxime indiquent que la marge de sécurité chez les chiens mutants MDR1 (-/-) de Colley ou de races apparentées est inférieure à celle de la population non mutante. Chez ces chiens, la dose recommandée doit être strictement respectée. La tolérance du produit chez les jeunes chiots de ces races n’a pas été étudiée. Les signes cliniques chez les Colleys sont similaires à ceux observés dans la population canine générale en cas de surdosage (voir rubrique « Symptômes de surdosage »).
Chez les chiens âgés de moins de 4 semaines, les infestations par les cestodes sont rares. Dès lors, le traitement des animaux de moins de 4 semaines par un produit combiné peut ne pas être nécessaire.
Les comprimés sont aromatisés. Afin d’éviter toute ingestion accidentelle, conserver les comprimés hors de la portée des animaux.
Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte
Gestation et lactation :
L’innocuité du médicament vétérinaire a été établie en cas de gestation et de lactation.
Peut être utilisé au cours de la gestation et de la lactation.
Fertilité :
Peut être utilisé sur les chiens destinés à la reproduction.
Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions
L’utilisation concomitante de l’association milbémycine oxime-praziquantel avec la sélamectine est bien tolérée. Aucune interaction n’a été observée en cas d’administration à la dose recommandée d’une lactone macrocyclique, type sélamectine lors du traitement avec l’association milbémycine oxime-praziquantel à la dose recommandée.
En l’absence d’autres études, une attention particulière doit être prise en cas d’administration concomitante de ce médicament vétérinaire avec d’autres lactones macrocycliques. De plus, aucune étude de ce type n’a été réalisée sur des animaux reproducteurs.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.